top of page

22 jours du sud au nord

Population : 51 millions d'habitants

Capitale : Naypyidaw/ Rangoun

Monnaie : Kyat

Continent : Asiatique

birmanie
sud est

le sud est

Le Rocher d'or et Mawlamyine (Moulmein).

Je suis partie de Rangoun pour Kyaik Hti Yo en Train, puis direction Kinmon où j'ai pu prendre le pick up pour aller voir le rocher d'or. Le lendemain j'ai pris un bus à 9h30 pour Mawlamyine, où j'ai visité la coline des 5 pagodes à pied en fin d'après midi avec le coucher du soleil à la Kyaikthanlan Pagoda, splendide. 
Le soir je suis allée manger au Night Market, c'est un marché avec des stands de nourriture (brochette s et nouilles sautées) près du fleuve. Le lendemain j'ai demandé à un moto taxi de m'emmener voir le bouddha couché (Bouddha Win Sein), marrant et la pagode sur un pic karstique Kyauktalon Taung (pas trop d'intérêt). 
L'après midi j'ai visité le marché (Zeigyi Central Market), surtout la partie la plus au Nord avec les épices, poissons séchés, légumes... car l'autre partie concentre surtout des vêtements et autres objets made in China.
Ensuite j'ai pris une pirogue pour aller sur la Shampoo Island : une toute petite île très verdoyante, toute calme. Ça fait du bien pour sortir du brouhaha de la ville. 

​

​

​

Hpa an

HPA AN

Le lendemain j'ai pris le bateau pour rejoindre Hpa An, d'où j'ai exploré les alentours grâce à un scooter. Un matin pour l'ascension du Zwe Ga Bin Mount. (À faire tôt car il fait chaud!). Un matin pour la visite de Sadan Cave ( beaucoup de monde à partir de 10heures). Un matin pour l'ascension du Taung Wyne, un site non référencé dans les guides, seulement connus des touristes birmans, avec une Super vue à 360, à trente minutes de Hpa An Et 45 minutes d'ascension. Après midi dans les rizières, les villages Et à la swimming pool (Kaw Ka Taung Cave), bien pour la pause déjeuner et pour se baigner (habillé). 
Coucher de soleil à ne pas manquer à la Bats Cave avec l'envol de milliers de chauve souris. Kyaik Ka Lat ( un rocher en équilibre au milieu de l'eau) sympa à faire en fin d'après-midi. 

le centre

centre

Rangoun et Bagan.

Après 10 jours en solo, je retrouve mon compagnon de route à Rangoun pour visiter le downtown et la pagode Schwedagon (magnifique en fin de journée. Pensez à vous couvrir les jambes, même les hommes). Ensuite, direction Bagan. Nous avions réservé trois nuits à Nyaung U, idéalement placé pour visiter le coin et profiter des restos le soir. L’hôtel nous a loué des scooters électriques, la meilleure façon pour visiter les temples en toute autonomie. Nous avons profité du lever de soleil depuis un temple peu connu (Kaw Ka Shaung) pas loin du plus connu Shwe San Daw Phaya. Nous avons fait un tour de pirogue au coucher du soleil depuis le Sunset Garden Restaurant (top pour boire un verre au coucher du soleil). Nous avons visité le petit village de Minnanthu avec ses artisans locaux. 

Pour la suite, on avait réservé un taxi privé grâce à l’agence Enjoy Myanmar Holidays pour nous rendre à Pyin Oo Lwin avec un arrêt à U Bein Bridge (superbe pont en tek que l’on peut traverser, au retour passez par en bas (en période sèche) pour avoir une vue d’ensemble).

l´est

l'est

Un magnifique voyage qui reste gravé dans le cœur. Les gens sont d'une grande gentillesse, le voyage en solo était simple et sans encombre. En duo, superbe destination aussi. Un vrai coup de cœur ! 

Kyaukme et Lac Inle.

Nous avons passé la nuit à Pyin Oo Lwin pour prendre le train le matin en direction de Kyaukme (une petite ville avant Hsipaw) avec passage sur la viaduc de Gotleik. A Kyaukme un guide nous attendait pour un trek de deux jours. La première après midi à moto pour grimper dans la montagne et passer la nuit dans un superbe village (Hu Soon) chez l’habitant. Une superbe expérience. Le lendemain, marche de 3 heures à travers les campagnes et les villages et retour à Kyaukme en milieu d’après midi.

Puis, nous avons pris un bus de nuit pour le lac Inle (Kyaukme – Inle 250km 12 heures de bus !!) où nous avons passé trois nuits. Nous avons été à vélo jusqu’au hot spring et le lendemain nous sommes partis avec une pirogue privée (un monsieur nous avait interpelé dans la rue pour nous proposer ses services), il suffit d’aller près du canal il y a beaucoup d’offres ! Nous avons fait le côté ouest du lac avec visite d’un village sur pilotis avec un marché, visite des artisans locaux (argent, bambou, forgeron), vous pouvez demander à votre capitaine plus ou moins d’arrêts, pas d’obligation d’achats.

Le lendemain nous sommes partis en vélo sur le côté est, superbe village (Maing Thauk) tranquille sur pilotis avec petite promenade en barque au milieu des maisons, un coup de cœur. Petite baignade dans une swimming pool naturelle au milieu des champs et arrêt au vignoble Red Mountain, super vue et super vin !

Le lendemain retour à Rangoun en avion et dernière journée avant le départ 

bottom of page