5 jours en solo

2 jours

1 jour

Population : 447 000 habitants

Capitale : La Valette

Monnaie : Euro

Continent : Europe

MALTE
LA VALETTE

Depuis le petit aéroport, on prend un bus pour rejoindre la Valette (40 minutes). J'ai visité la ville. C'est tout petit , on peut se balader facilement dans la ville et profiter des points de vue de part et d'autre de la cité. A noter que les musées et cathédrale ferment à 16h30 et qu'il fait nuit de bonne heure (17h en décembre).
Ensuite j'ai pris une navette bateau (toutes les 30 minutes à ..h15 et ..h45, 1.5€, durée : 15 minutes et au retour à ..h00 et ..h30). pour aller dans le quartier de Sliema/St Julians qui est plus animé le soir et où j'avais réservé une auberge de jeunesse.
Le lendemain j'avais réservé une visite guidée avec pour découvrir les 3 cités (juste en face de la Valette) dont Vittoriosa (Birgu).

GOZO

L'après midi j'ai pris un bus en direction de Cirkewwa (bus 41 ou 42, toutes les 15 minutes, durée 1h30) pour prendre le ferry pour l'île de Gozo (départ toutes les 45 minutes, 30 minutes de traversée, on paye au retour 5€, infos ici). J'avais reservé une auberge à Xaghra. Le lendemain matin, j'ai pu faire un super tour de l'île  en scooter avec arrêt à Ramla Bay, puis on longe la côte jusqu'aux salines de Marsalforn, superbe, puis petit arrêt avec randonnée vers des falaises et des gorges au niveau de Wied II Mielha. Pause photo à la Azur Window (qui n'existe désormais plus !) et arrêt à Xlendi avec magnifique randonnée sur la côte en direction du sud. Balisée et accessible.

LA COTE

Le lendemain, j'ai pris un bus pour Mosta (41 ou 42) puis changement à Mosta (arrêt Rotunda) pour Rabat (bus 186). En tout, ça m'a pris une bonne heure. J'ai pu visité Mdina et Rabat tranquillement puis j'ai pris le bus 101 qui longe la côte et va à l'aéroport. De là, j'ai pris le bus pour aller dans le superbe village de pêcheur Marsaxlokk puis je suis rentrée à la Valette pour passer la dernière nuit.

Malte est une destination sympa, il fait bon vivre, la vie est tranquille. On y parle anglais. Destination idéale pour un petit séjour en bord de mer, accessible facilement avec les compagnies low cost depuis la France.