top of page

14 jours dans le nord

3 jours

3 jours

2 jours

2 jours

2 jours

Population : 93 millions d'habitants

Capitale : Hanoï

Monnaie : Dong

Continent : Asiatique

VIETNAM
Hanoï

HANOÏ

3 jours passés à Hanoï et déja plein les yeux, les papilles, les oreilles...dépaysement total!
J'ai vagabondé dans le vieux quartier d'Hanoï, flanné autour du lac, mangé, dormi, profité d'un massage, appris trois mots de vietnamien, et je suis devenue millionnaire. J'ai profité a fond de la délicieuse et très variée gastronomie, on trouve de tout dans la rue et dans les petites cantines qui ont pignon sur rue. Un délice !

Sapa

SAPA

Apres deux jours a Hanoï j ai pris le train de nuit pour Lao Cai (20h30 - 05h00) puis un bus pour Bac Ha à 2 heures de route.
Apres avoir payé le double du prix (toujours mieux que 4 fois le prix comme demandé au début) avec ma bonne tête de touriste (les joies du voyage en mode routarde), je me suis vue partager la banquette (initialement prévue pour 3) avec 4 autres personnes. Tout  allait plutôt bien jusqu'à ce que la femme et sa petite fille à cote de moi se mirent a vomir (en toute discrétion d ailleurs). 
Visite du marche avant tout le monde (les joies d'être d'attaque à 5 heures du mat) et petite rando dans les villages alentours puis retour a Lao Cai pour enchaîner avec un bus pour Sapa (je ne vous parle pas de cette arnaque là...). Le lendemain, j'ai loué un scooter (toujours des restes de la conduite de ma 103 SPX) pour aller visiter les environs de Sapa. Pour la suite, j'avais réservé un trek de deux jours dans les rizières avec un guide anglophone. J'ai opté pour un trek hors des sentiers battus et en effet nous avons rencontré seulement des locaux, notamment des vieilles dames chargées, en claquette en plastique qui nous ont  bien aide et évité de nous étaler trop ds la boue. Nous avons marche 15 km dans des sentiers, longeant les rizières, traversant des ruisseaux...
Même si ce n'est pas la saison des récoltes ou des plantations, les paysages étaient a couper le souffle, le temps pas mauvais et l'ambiance joyeuse. Vers 16 heures nous sommes arrives dans un petit village ou notre famille d'accueil nous attendait. Nous avons tous pris un "bain" de plantes dans des cuves en bois puis partagé un excellent repas et pas mal d'alcool de riz. Les hôtes étaient adorables et nous avons beaucoup ri(z). Le lendemain, on crapahute encore 17 km sous le soleil avec des rencontres à chaque virage et des vues indescriptibles.
Retour a Sapa en milieu d'après midi, j'avais un bus à 17 heures pour rejoindre le train de nuit direction Hanoï puis prendre un moto taxi puis un bus pour Ninh Binh.

Hpa An

TAM COC

Cette région au sud ouest de Hanoï est appelée la Baie d'Halong terrestre. C'est un paysage aquatique avec d'immenses pains de sucre tombant de façon abrupte dans la rivière. Roches déchiquetées, taraudées, creusées à la base et épousant des formes bizarres. Les sommets sont couverts d’une dense végétation. Balades en bateau ou à vélo depuis le village. J'ai adoré ce coin !

​

Baie d'Halng

BAIE D'HALONG

Pour la suite, j'avais réservé une excursion de deux jours dans la baie d'Halong. Autant vous dire que je pourrais faire fortune ici en devenant organisatrice de croisière, car c'était du grand n'importe quoi. Heureusement j'ai rencontré des gens super sympas et le paysage était juste magnifique, sous le soleil! On a fait du kayak au coucher du soleil et lever à 6 heures pour voir le lever.

Ha Giang

HA GIANG

De retour de la baie d'Halong, j'ai pris le bus de nuit (quelle experience!) pour Ha Giang (tout au Nord, a 10 km de la Chine) où j avais reserve deux jours de trip a moto avec guide. On a parcouru 150 km et 3 ou 4 cols par les toutes petites routes de montagnes, 6-7 heures de routes avec beaucoup de pauses photos malgré le temps brumeux, pour arriver à Dong Van. Le lendemain, dernier point de vue sur le Ma Pi Leng pass et retour par la même route (chemin, sentier...). Une expérience hors des sentiers battus dans une région très rurale du Vietnam.

Un voyage qui a changé ma vie ! Une expérience en solo à l'autre bout du monde, avec de très belles rencontres. Les vietnamiens sont très gentils, la gastronomie est une des meilleures au monde. Je recommande à tous d'y aller.

bottom of page