9 jours dans le sud

Population : 335 000 habitants

Capitale : Reykjavic

Monnaie : Couronne ISK

Continent : Europe

ISLANDE
Marrakech

LE SUD OUEST

La péninsule de Reykjanes

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Keflavík (attention ce n’est pas à Reykjavik (capitale) contrairement à ce que je pensais). Nous avions loué une voiture (petit 4x4 Suzuki). Nous sommes parti pour Grindavík ou nous avions réservé une nuit à Lagafell Guesthouse.
Le soir nous sommes allés au Blue Lagoon à 21 heures , pour profiter des bains chauds à 37-40 degrés. Une expérience magique au milieu des fumées avec la lumière du « presque » coucher de soleil.

Le lendemain nous sommes partis de bonne heure et avons emprunté avec notre 4x4 la route F428 au milieu de la péninsule de Reykjanes. Le paysage était lunaire, des champs de lave partout, recouvert de lichen. Parfois, une petit lac au milieu d’un cratère et quelques pâturages avec des moutons. Nous étions seuls. Nous avons rejoins la route « principale » pour voir le lac Kleifarvatn et surtout le champ géothermique de Seltun. Petit et assez fréquenté mais incroyable avec des cratères bouillonnants, de la fumée (et son odeur d’œuf pourri) et de couleur orange et rouge.

Le Cercle d'Or

Ensuite nous avons rejoins Sellfoss ou nous avons fait une pause chez Kafi Krus une petite taverne conviviale avec un personnel très sympa. Le reste de l’après midi était consacré à la découverte de deux sites majeures en Islande : les chutes de Gullfoss, immense cascade, très fréquentée mais impressionnante ! et le site de Geysir où on peut observer des geysers. Pour deux nuits, nous avions réservé une chambre à la Aska Guesthouse  une maison moderne, propre et très bien équipée. Ça sera notre meilleur hébergement de tout le séjour.

Le lendemain, nous sommes partis vers notre direction principale, le lac bingvallavatn, le plus grand d’Islande avec ses 84km2. C’est la qu’on trouve l’hémicycle, la faille entre les deux continents (amérindiens et eurasiens).
Ensuite nous avons fait le tour du lac en 4x4 par la route 360, là nous étions seuls et avec le voyant de réserve d’essence allumé!
Nous avons ensuite fait un arrêt au cratère Kerid sur le bord de la route, assez impressionnant par ses dimensions et ses couleurs.

​En fin d’après midi nous sommes allés au secret lagoon, des sources d’eau chaude, beaucoup plus roots que le blue lagoon, ce n’est pas l’effet enchanteur mais sympa pour se baigner après une journée dans le vent

Draa

LANDMANNALAUGAR

La route F225

En route pour l’aventure ! Direction le Landmannalaugar , une région du sud située près du volcan Hekla. Ce sera la highlight de notre séjour. Pour s’y rendre, nous avons suivi la route 26 avec un arrêt à la cascade Hjalparfoss qui nous a bien plu (mais on ne savait pas ce qui nous attendait par la suite). En effet nous avons décidé de faire un petit détour (10 km d’une piste complètement cabossée, prévoir 30-45 minutes!) pour admirer la grandiose Haifoss, la deuxième plus haute d’Islande avec ses 122 mètres. Elle se jette dans un magnifique canyon, le spectacle est impressionnant ! Nous nous sommes abrités (le vent soufflait très très fort) derrière un rocher pour un pic nic au soleil .

Ensuite, les choses sérieuses commencent. Suite a la fonte des glaciers, certaines pistes étaient en très mauvais état mais nous avons tout de même choisi de tenter la F225, réputée la plus belle pour rejoindre le refuge de Landmannalaugar. Et nous n’avons pas été déçus ! La piste traverse des paysages incroyables, des champs de lave noire, du sable blanc, noir, des coulée de lave pleine de lichen, des montagnes de toutes les couleurs, des petits volcans...nous avons fait une dizaine d’arrêt photo et vidéo. Nous avons du traverser deux gués avec notre petit 4x4 Suzuki, montée d’adrénaline assurée !

Après 50 km, deux gués plus importants nous attendent pour rejoindre le parking du refuge. Mission accomplie! On prend place dans la chambre qui accueille une quarantaine de personne. On s’ouvre une petite bière et on file dans les sources d’eaux chaudes, ultra naturelles celles la et on profite de la lumière tombante sur les montagnes qui nous encerclent. Magique !

La randonnée

Après une petite nuit, en route pour une randonnée autour du refuge. Tout d’abord nous traversons un champ de lave bien noire, puis une grande plaine verte s’offre à nous. On aperçoit au loin les fumerolles et bientôt se dresse devant nous une montagne multicolore, rouge, orange, beige ... avec les rayons du soleil, superbe! Nous continuons dans le lit de la rivières, un canyon aux couleurs orangées et nous décidons de grimper sur la haute montagne grise (chemin balisé jaune). Après 45 minutes d’ascension le panorama est à couper le souffle ! Une des plus belles rando à mon actif !

De retour au refuge, un grand dilemme s’impose. Prend on la route F208 pour rejoindre la prochaine étape dans le sud de l’île? Cette route vient juste d’être ré-ouverte suite aux intempéries et on nous déconseille de nous y aventurer (Consultez le site http://www.road.is/ avant de prendre la route). Je demande aux gardes de « Safe Islande » et il me dit d’y aller sans hésiter. Il a du voir en moi une âme d’aventurière. C’est parti pour 60 km de piste, pas si mauvaise que ça mis à part la vingtaine de gués a traverser ! Heureusement que j’ai un pilote hors norme ! On a croisé une quinzaine de voiture, ce qui était rassurant, nous n’étions pas totalement seul. On a fait une petite pause pour admirer la cascade Silfurfoss (il y a d’ailleurs la un refuge (Holaskjol). En fin d’après midi nous sommes arrivés à Hunkubakkar où nous avions réservé un bungalow pour une nuit, nous avons profité du dîner avec les plats typiques, l’agneau grillé et une sorte de brandade de poisson du coin.

Sahara

LE SUD

La parc de Svinnafell

Le matin nous sommes allés nous promener au canyon fjadrargljufur, a seulement quelques km du gîte. C’est un site aménagé où on peut se promener en hauteur et admirer les gorges et la rivière qui coule au milieu. Ensuite, direction le sud est pour la prochaine étape, Jökulsárlón, où l’on peut admirer d’immense langue du glacier (de la taille de la Corse).  Un des bras se jette presque directement dans l’océan et forme un lac avec des icebergs, de toute beauté ! Le spectacle est incroyable. On a même vu des phoques ! Un peu plus loin, un petit lac (Fjallsarlon) avec quelques icebergs est aussi très sympa, on y était en fin de journée , la lumière était très belle. Après en avoir pris plein les yeux on a rejoins notre bungalow au camping  Svinafell. Nous avions choisi ce point de chute pour la nuit car il est situé tout prêt du parc national de Skaftafell.  Pour le lendemain, nous avions réservé une randonnée sur le glacier avec l’agence Troll Expedition. Départ à 9 h avec un groupe de 10 personnes et une guide pour une expérience assez inédite. On commence par une approche en bus puis une petite marche de 15 minutes avant d’enfiler crampons et casque pour commencer l’ascension d’un glacier ! Nous avons pu observer la couleur bleue pure de la glace, nous avons bu à même le “sol” et nous avons appris quelques infos sur l’histoire, le climat et la géologie locale. Tout ça sous un soleil radieux. Nous avons pu observer le plus haut sommet d’Islande (2200m.) qui est habituellement sous les nuages. A midi nous étions de retour au point de départ.

La côte Sud

Dernier jour. Temps mitigé. On retourne aux falaise de Vik pour apprécier un peu mieux le paysage dans la pluie cette fois. Ensuite nous prenons la route en direction de Reykjavik avec deux arrêts : un pour admirer la cascade de Skogafoss, haute de 62 mètres, très fréquentée mais belle et un arrêt à la cascade de Seljalandsfoss, particulière car on peut passer derrière par un petit sentier. On arrive à Reykjavik  et on fait un petit tour dans le centre, avec ses rues piétonnes, des maisons colorées, ses graffitis et des boutiques bobos à tous les coins de rue. On passe par l’église à l’architecture intéressante et on reprend la route pour rejoindreKeflavík où notre avion décollera le lendemain matin à 7h.

Vik

Pause pic nic près d’une rivière à l’ombre ( Oui oui!) et direction le sud ouest pour rejoindre la région de Vik. Vik est un petit village tout prêt des falaises et plages de sable noire réputées. Avant d’arriver nous faisons un petit détour pour voir l’église Þykkvabæjarklaustur sur la route 211. Nous faisons une petite pause à la Reynisfjara beach ou il y a des falaises et des formations géologiques très originales et nous rejoignons notre hébergement pour les deux prochaines nuits, Eystri Solheimar. Jour de pluie (il en fallait bien un!) alors on fait un programme tranquille. On roule sur la route 214 qui est très belle malgré le mauvais temps. Nous faisons une pause déjeuner à Vik où nous goûtons le charr, une sorte de saumon local et un cheese cake au skyr (fromage frais, spécialité du pays), miam. Ensuite nous montons avec le 4x4 sur les falaises au dessus de Vik et nous avons la chance d’approcher des adorables macareux. En contrebas une immense Plage de sable noire et une arche naturelle. En fin d’après midi nous allons jusqu’au glacier Solheimajokull avec des beaux contrastes noir, bleu et blanc.

Ce voyage nous a beaucoup plu, certains endroits de nature sont exceptionnels, dans le top 5 de ce que nous avons vu dans notre vie de routards. Autant dire que sans le 4x4, le voyage aurait eu beaucoup moins d’intérêt. La cote Sud par la route 1 est touristique, les lieux perdent leur charme.