UNE SEMAINE de rando ENTRE TENERIFE ET LA GOMERA

TENERIFE

Autour du TEIDE

3 jours

TENERIFE

PARC DE L'ANAGA

2 jours

Population : 2,1 millions d'habitants

Géographie : archipel de 7 îles

Pays : Espagne

Monnaie : Euro

CANARIES
Tenerife

TENERIFE CENTRE

Après une semaine passée à El Medano (Tenerife Sud), qui est la destination idéale pour les (kite) surfeurs, pour faire un cours d’espagnol (avec l’école Hesperia), je suis  parti à l’aventure, tout d’abord direction Masca avec une superbe route en lacet. Je n’ai pas eu l’occasion de faire la rando dans les gorges mais tous ceux que j’ai rencontré me l’ont conseillé. Passage par le petit village tranquille de Garachico et nuit à Icod de Vinos. Le lendemain je suis partie en direction du parc du Teide par la commune de Oratova, magnifique route . J’ai garé ma voiture sur un parking entre le parking de Montaña Blanca (qui était plein) et le téléphérique. J’ai commencé la randonnée pour l’ascension jusqu’au Refugio Altavista (attention, pensez à réserver au moins deux semaines à l’avance, 21€) à 13h00 et j’y suis arrivée trois heures plus tard. Ça grimpe bien (1200 mètres de dénivelé). J’appréhendais un peu de faire ça seule mais j’ai rencontré tout de suite des gens sur le chemin. Il y a 54 personnes qui dorment au gîte donc vous croisez forcément quelqu’un. Il n’y a qu’un chemin bien indiqué donc pas de soucis. Le coucher du soleil est magnifique avec l’ombre du Teide qui se projette sur les nuages et dans le ciel en face.
Nuit au refuge (attention, pas de nourriture ni d’eau potable et pas de douches sur place, couvertures fournies) et lever à 5h30 pour un départ à 6h et l’ascension des dernier 500 m de dénivelé pour arriver à 7h30 au sommet du cratère (attention après 9h autorisation requise) pour le lever du soleil. Magnifique ! Même effet d’optique avec l’ombre du Teide qui se reflète. Fumée et odeur de souffre. 0 degrés, couvrez vous ! Pour redescendre, j’ai pris le premier téléphérique de 9h (aller simple à 8,50€) pour retourner au parking.
Départ pour Los Cristianos par la superbe route de Vilaflor pour aller prendre le ferry pour la Gomera (100€ aller retour avec une voiture).

La Gomera

la GOMERA

J’avais réservé une chambre pour trois nuits à la Casa Amaya (et son jardin botanique à disposition des locataires, merci Alfredo) dans le petit village authentique de Vallehermoso. De la, j’ai pu faire une superbe randonnée autour du village (Roque Cano), je suis allée en voiture dans la forêt de Rosa Bruma, la plus magique de toutes, et aussi dans le Parc El Cedro et du côté sud pour voir le dragonnier millénaire dans la commune d’Agalan. Mon seul regret est de ne pas être allée sur le Alto Garajonay le plus haut point de la Gomera, il faisait mauvais temps aucune visibilité.

Le climat est très très variable en fonction d’où vous êtes. À Tenerife, froid à la Laguna (Est), pluvieux dans l’Anaga, venteux à El Medano(Sud) et soleil à Puerto de la Cruz (Nord). À la Gomera couvert et pluie sur le plateau en hauteur, soleil et paysage pelé du côté Est, vert et rural au nord est.

Tenerfie Nord

TENERIFE NORD

De retour à Tenerife j’ai réservé deux nuits à La Laguna au Terrera Youth Hostel (20€ la nuit), super ambiance, un concert mensuel (le jour où j’y étais), cuisine ... La Laguna est une « vraie » ville avec les magasins Zara et compagnie, très animée le soir, charmante .
De la, j’ai pu découvrir le parc naturel de l’anaga avec une superbe rando en boucle au départ de Afur, par la plage de Tamadiste et le hameau de Tananaga (5-6 heures).

De manière générale les sentiers sont très bien balisés et entretenus.
Tout est propre aussi en ville et à la campagne.
Très contente de ce voyage, dépaysant, varié, avec des personnes très gentilles. La vie n’est pas chère, super destination routarde!